Les employeurs dont l’activité requiert l’utilisation d’équipements de travail mobiles automoteurs et de levage ont obligation par décret de délivrer une autorisation de conduite à leurs salariés.

Cette délivrance est conditionnée par un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité qui peut-être matérialisée par l’obtention d’un CACES®.


Nous étions certifiés pour la recommandation R.389 (Toutes catégories) selon le certificat de qualification testeur CACES® N° D-669-05 DEKRA jusqu'au 2 mai 2019.

Depuis le 2 mai 2019 au soir, la certification est échue. Nous ne délivrerons plus de CACES® R.389.
Bien sûr, nous continuons la formation "préparation à l'autorisation de conduite", et "préparation au(x) CACES®", et nous vous dirigeons ensuite vers un de nos partenaires certifiés.

A compter du 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations apparaissent.

Concernant la recommandation R.489 (Chariots), nous considérons que ce nouveau texte ne permet pas de continuer de manière professionnelle. En effet, les organismes vont devoir se transformer en centre d'examens. Il deviendra quasi-impossible de faire des tests dans les entreprises (Trop d'exigences organisationnelles).

De fait, il deviendra très compliqué de respecter l'exigence du code du travail qui demande de former de manière "adéquate".